Pages

mercredi 27 novembre 2013

la machine de guerre de Diderot et d'Alembert

  

L'encyclopédie de Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert s'inspire de l'encyclopédie anglaise de E. Chambers dont l'édition remonte à 1728. Au départ, elle ne devait être qu'une simple traduction de cette édition.

Elle représente une entreprise monumentale qui se déroule sur 20 ans (de 1751 à 1772) et qui fait appel à 150 rédacteurs et 1000 ouvriers. Le premier tome porte sur le discours préliminaire rédigé par d'Alembert.

Le projet obtient 1000 souscripteurs en 1750 et 4000 après l'interdiction de parution dont elle est frappée pendant un temps.

De nombreux contemporains comprennent que cette entreprise s'avère une puissante arme de guerre et il n'est pas étonnant qu'elle provoque la colère et l’hostilité des puissants milieux conservateurs et, en tout premier lieu, celles du Parlement et celles des instances religieuses qui trop souvent représentent un frein majeur aux progrès humains.

Si rien ni personne ne peut mettre un terme définitif à la parution étalée sur deux décennies des 35 volumes de textes et d’illustrations qui composent cette réalisation encyclopédique capitale, ce n'est pas faute, pour certains,  d’avoir essayé d’y parvenir par tous les moyens imaginables.

L’Encyclopédie finalement connaît un succès considérable en France et en Europe et devient le symbole de l’œuvre des Lumières. 

Les nombreux et puissants affrontements qu’elle suscite jusque dans les plus hautes sphères du royaume contribuent, en définitive, non pas à lui nuire mais, au contraire, à largement asseoir sa réussite et sa notoriété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire