Pages

jeudi 28 novembre 2013

le brassage des idées

 
Madame Geoffrin


Les Français avaient pris l'habitude de se réunir pour brasser les idées dans les cafés, dans les salons et dans les clubs. Ils y contestaient volontiers une société inégalitaire qui se trouvait dépassée et incapable de faire face au monde moderne. 

L'histoire s'est notamment souvenue des salons littéraires ou et philosophiques qui ont été créés et tenus à Paris par Madame Lambert (1710 1733), Madame de Tencin (1726 1749), Madame du Deffand  (1740 1780), Madame Geoffrin  (1749 1777), Mademoiselle de Lespinasse  (1764 1776). 

On rencontre dans ces salons de nombreux encyclopédistes dont Denis Diderot, Jean le Rond d'Alembert et Jean-François Marmontel, des hommes politiques, des hommes de sciences, des écrivains, des artistes....

Certains préfèrent parfois à ces salons l'ambiance moins feutrée des cafés  où on boit "l'eau de café" et le thé des Indes, comme le café Procope, le café Gradot ou bien encore le café Laurent; c'est le cas de Bernard le Bouyer de Fontenelle, de l'homme de Ferney (1), de Jean-Jacques Rousseau, de Denis Diderot et de Jean-François Marmontel.

On peut également citer le café de la Régence près du Palais-Royal qui était le temple des échecs; il a été immortalisé par Denis Diderot dans "le neveu de Rameau" et par la qualité remarquable de sa fréquentation.

(1) Voltaire qui est surnommé parfois également "l'homme des Calas" en raison de son implication couronnée de succès dans l'affaire Jean Calas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire