Pages

dimanche 1 décembre 2013

le temple des échecs


Le Palais-Royal à la fin de la Révolution française

Les bons joueurs d’échecs parisiens prirent d’abord pension au café Procope le prestigieux café situé rue des Fossés Saint Bernard.

Vers 1740, les joueurs quittèrent le Procope et traversèrent la Seine, pour s’installer dans le quartier du Palais-Royal, au café de la Régence.

Le café de la Régence qui avait été créé vers 1688, par un certain Lefèvre, s’appelait initialement le café de la place du Palais-Royal et était devenu le café de la Régence en 1718, soit peu de temps après la mise en place de la régence de Philippe d’Orléans, duc de Chartres.

La café devint célèbre en raison de la qualité de sa fréquentation et du niveau élevé des joueurs qui y poussaient du bois (1).

Ce temple des échecs fut fréquenté par Voltaire, Denis Diderot, Jean le Rond d'Alembert, Jean-Jacques Rousseau, le maréchal de Richelieu, Maximilien de Robespierre, Bonaparte.... 

Son plus fort joueur fut pendant un temps un certain Kermur de Legal que les joueurs d'échecs connaissent bien en raison de la partie miniature qu'il a disputée à la Régence contre Saint-Brie en 1750 (partie connue sous le nom de mat de Legal).

Puis la première place revint à François-André Danican Philidor qui devait être considéré comme étant le meilleur joueur au monde après qu'il ait battu le Syrien Philippe Stamma à Londres en 1747. 

(1) Ancienne expression pour dire jouer aux échecs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire