Pages

dimanche 1 décembre 2013

La police voulue par Louis XIV

 
Une attaque du coche par d'anciens soldats 


Au début du 18ème siècle, les vols, les crimes, les incendies, la mendicité et  la prostitution étaient importants notamment à Paris.

A l'évidence, la misère dans laquelle se trouvaient  de très nombreux Français n'était pas de nature à améliorer cette situation.

Louis XIV et Colbert, au siècle précédent, avaient tenu à mettre en place sur Paris un lieutenant général de police aux pouvoirs très étendus. Le premier lieutenant avait été Gabriel Nicolas de La Reynie (1625 1709) qui avait occupé ce poste pendant trente ans de 1667 à 1697.

 Il avait regroupé toutes les institutions concernées dont les actions étaient dispersées, voir contradictoires, et avait réalisé un travail de modernisation considérable.

Au 18ème siècle, des améliorations organisationnelles furent apportées. Ces changements restèrent  en ligne avec ce que Louis XIV et son ministre avaient voulu; c'est à dire: mettre de "l'ordre en toutes matières", prendre en compte la puissance du Parlement, ne surtout pas sous estimer la capacité des Parisiens à produite de grands tumultes....

Le 1er marquis d'Argenson (1652 1721) qui succéda à Gabriel Nicolas de La Reynie demeura 21 ans à la tête de la police de la capitale. On lui doit le renforcement des moyens mis en place (notamment la création du corps des inspecteurs de police), la lutte contre les jansénistes et l'expulsion des religieuses  de Port-Royal des Champs.

Un des plus beaux coups de filet de la police à cette époque fut l'arrestation de Louis Dominique Cartouche (1693 1721) dont l'organisation criminelle ne comptait pas moins de 2000 "collaborateurs". Cette arrestation fut accompagnée de 350 arrestations et de nombreuses condamnations dans les années qui suivirent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire