Pages

mardi 10 décembre 2013

les exécutions en place de Grève

 
l'exécution de Damiens en place de Grève

L'usage voulait que les exécutions à Paris interviennent en place de Grève c'est à dire place de l'hôtel de ville. 

Ces exécutions attiraient une foule nombreuse et les Parisiens se rendaient au supplice comme on va au spectacle. Pour être bien placé et ne rien manquer du funeste spectacle on se rendait sur place plusieurs heures avant le "début des réjouissances".

Des Parisiens se perchaient dans les arbres pour mieux voir. Les occupants des maisons voisines louaient très cher les croisées des fenêtres et les balcons. Certains résidents louaient des places sur des échafaudages qu'ils installaient  sur les toits pour l'occasion.

Une des exécutions les plus horribles fut celle de Robert- François Damiens qui fut condamné pour avoir frappé Louis XV avec un canif. En fait, il semblerait que Robert- François Damiens n'ait pas vraiment cherché à tuer le roi, mais seulement à attirer son attention sur sa "mauvaise conduite"....

En France, Robert- François Damiens fut le premier à être exécuté  par écartèlement.

La sentence stipulait notamment: « dans le dit tombereau, à la place de Grève, et sur un échafaud qui y sera dressé, tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite tenant en icelle le couteau dont il a commis le dit parricide, brûlée au feu de soufre, et sur les endroits où il sera tenaillé, jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix résine brûlante, de la cire et soufre fondus et ensuite son corps tiré et démembré à quatre chevaux et ses membres et corps consumés au feu, réduits en cendres et ses cendres jetées au vent ».

Robert-François Damiens aurait eu cette phrase laconique restée célèbre : « la journée sera rude ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire