Pages

mardi 10 décembre 2013

la fin du règne de Louis XIV


Le roi soleil

Le règne du roi de France et de Navarre Louis XIV, le roi soleil, fut particulièrement long et s'acheva le 1 septembre 1715 avec la disparition du souverain à Versailles (1).

La fin du règne de Louis XIV avait été très difficile pour les Français en raison des guerres que le roi avait cru devoir mener (ou fut contraint de mener) contre un certain nombre de puissances étrangères.

La guerre de succession d'Espagne, qui fut un des principaux conflits de Louis XIV, dura de 1701 à 1713. Elle permit la montée sur le trône d'Espagne d'un Bourbon; mais avec des pouvoirs réduits et le renoncement, pour lui et pour sa descendance , au trône de France , même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient.

L'influence de Madame Maintenon avait également contribué à dégrader la situation. Elle concerna notamment la révocation de l’Édit de Nantes par l’Édit de Fontainebleau en 1685 qui provoqua l'exode de nombreux protestants et de graves conséquences économiques pour un royaume qui n'en avait assurément pas besoin .

A la fin du règne, suite à une hécatombe sans précédent qui frappa les Bourbons, se posa un très sérieux problème de succession; finalement c'est un arrière petit fils du roi, petit fils du Grand Dauphin, le duc d'Anjou, qui devint roi en 1715 après la mort de Louis XIV (à l'âge de 5 ans sous le nom de Louis XV).

(1) Il avait 76 ans et avait régné pendant 72 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire