Pages

samedi 7 décembre 2013

le commerce triangulaire

 
acheminement des captifs vers un bateau de traite

On appelle commerce triangulaire ou commerce circuiteux une des toutes premières formes de mondialisation.

Ce commerce orchestré par les pays du Vieux Monde consistait à fournir aux traitants d'Afrique (1) des objets divers (appelés objet de pacotille) en échange de jeunes Noirs des deux sexes.

Ces Noirs étaient arrachés à leur sol et transportés à fond de cale dans des conditions inhumaines vers les lointaines colonies des Blancs du Nouveau Monde et des Caraïbes où la demande de main d’œuvre était importante.

Là, les bossales (2)  étaient revendus à des colons et devenaient des esclaves dans les exploitations agricoles (appelées habitations)  qui produisaient du sucre, du café , du coton ... . 

Au 18ème siècle la demande de produits exotiques des pays européens était importante et la demande de captifs progressa  proportionnellement ce qui entraîna une progression de la traite négrière.

Les Noirs (comme les femmes) furent les grands oubliés de la Révolution française et des droits de l'homme qui ont été définis et institués en 1789.

Il a été très difficile de faire bouger les lignes car le lobby  des colons était très puissant. La première avancée importante est venue de Saint-Domingue "la perle des Antilles" avec le soulèvement organisé par le hougan (3) Dutty Boukman en août 1791 dans la Plaine du Nord de cette colonie.

(1) On appelle traitant une personne qui participe à la traite. 
(2) Les bossales sont les Noirs qui viennent d'arriver dans les colonies. 
(3) Prêtre de la religion vaudou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire